Quelles sont les différentes dimensions d’un frigo américain ?

23 août 2020 installation frigo petite dimension

Même s’il séduit par son côté esthétique, le frigo américain a d’autres atouts qu’il ne faut pas prendre à la légère : ses grandes dimensions. Il est impératif de choisir son type de réfrigérateur selon ses besoins ainsi que l’espace disponible pour l’installer dans sa cuisine. Grâce aux conseils offerts ci-après concernant la taille du frigo américain adaptée à son foyer, on ne risque pas de se tromper sur son choix.

  • Samsung RS6HA8880S9/EF Réfrigérateur Side by Side - Family Hub, Réfrigérateur 389L, Congélateur 225L, 406 KwH/An
    Gestion des aliments : vous savez toujours ce qu'il y a dans le réfrigérateur grâce aux caméras intégrées connectées à votre smartphone. Divertissement : animez votre cuisine avec les chansons les plus populaires du moment et suivez vos séries télévisées préférées. SmartThings : contrôlez votre maison depuis le réfrigérateur grâce à la connexion SmartThings. Restez connecté : qu'il s'agisse de planifier des rendez-vous ou de partager votre liste de courses, avec le réfrigérateur combi Samsung, vous êtes toujours connecté avec votre famille.
  • SCHNEIDER SCSBF503WDNFX, Réfrigérateur américain, 503L (322+181), No frost, 5 clayettes verre, Pose libre, Display en façade, Distributeur d'eau, Inox
    NO Frost La technologie No Frost empêche la formation de givre et de glace en assurant une température homogène dans tous les compartiments. Fini la corvée de dégivrage! Display en façade Ce réfrigérateur possède un display en façade, logé entre les portes il se fait discret pour une esthétique épurée. Pratique, modifiez la température du réfrigérateur et du congélateur sans avoir à ouvrir les portes! Distributeur d’Eau Servez-vous en eau fraîche à tout moment de la journée, sans avoir à ouvrir la porte de votre réfrigérateur!
  • samsung RS67A8811S9, Réfrigérateur américain, 634L (409+225), Silencieux (36dB),No frost, 5 clayettes verre, Pose libre, Distributeur d'eau, de glaçons et de glace pilée en façade, Inox
    samsung RS67A8811S9, Réfrigérateur américain, 634L (409+225), Silencieux (36dB), Pas de givre, 5 clayettes en verre, Pose libre, Distributeur d'eau, glaçons et glace pilée en façade, Inox RÉFRIGÉRATEUR Samsung Métallique

Les dimensions moyennes d’un frigo américain

Les grandes marques diversifient davantage leurs modèles de réfrigérateur américain et proposent aux consommateurs de dimensions variées répondant à chaque besoin. D’une manière générale, la largeur moyenne de ce genre de frigo se mesure entre 84 et 92 cm. Cependant, il faut noter qu’il existe des modèles bien plus grands pouvant mesurer jusqu’à 120 cm de large. Sur ce, trouver un frigo américain petite largeur ne présente aucun problème.

En ce qui concerne la profondeur moyenne de ce genre de réfrigérateur, celle-ci est de 75 à 80 cm. Enfin, la hauteur d’un frigo américain est à peu près 180 cm. À titre d’information, les plus grands modèles de réfrigérateurs-congélateurs combinés standards peuvent atteindre jusqu’à 200 cm. Telles sont les différentes dimensions qu’il faut savoir absolument avant de se lancer dans un achat de frigo américain.

frigo américain tendance

Choisir son réfrigérateur américain selon les besoins de sa famille

Le choix d’un frigo américain n’est pas si difficile qu’il en a l’air. Il suffit de calculer les besoins de son foyer avant d’opter pour le modèle qui convient à sa famille. Pour avoir une idée, il faut tout simplement comprendre qu’une personne célibataire nécessite environ 100 litres de volume disponible. Sur ce, il faut ajouter 50 à 60 litres pour chaque personne de plus dans le foyer.

Par exemple, un frigo américain de 250 à 280 libres peut convenir parfaitement à une famille de 4 personnes. Au niveau de la congélation, la capacité idéale pour chaque personne est d’environ 50 litres. Toutefois, il est à rappeler que ces informations sont susceptibles de varier d’un foyer à l’autre. Elles dépendent en effet de ses habitudes de consommation ainsi que son régime alimentaire. Cela dit, une famille ayant l’habitude de congeler les légumes du jardin ou les pièces de viande pourra augmenter leurs provisions.

Les méthodes pour mesurer l’espace disponible dans sa cuisine

achat réfrigérateur américain 4 portes

D’un point de vue général, les frigos américains multi-portes sont destinés aux grandes cuisines. Lors de la prise de mesures de l’espace disponible dans cette pièce, il faut prévoir suffisamment d’espace pour assurer l’ouverture des portes. Devant l’appareil, il est recommandé de laisser au moins un dégagement de 50 cm.

Aussi, l’emplacement d’un frigo américain doit être bien choisi. Pour ce faire, cet appareil nécessite beaucoup d’espace, donc il ne doit pas être placé dans un endroit trop étroit ou trop près d’un mur. Cela permet de préserver le bon fonctionnement du réfrigérateur durant son utilisation. Lors de son achat, il est à savoir que ce genre d’appareil pèse un peu lourd, plus de 100 kg en moyenne. Pour l’installer, il s’avère nécessaire de faire appel à un professionnel ou quelques amis proches.

  • SCHNEIDER SCSBS445NFX, Réfrigérateur Side by side, No frost, 445L (272+173), 4 clayettes verre, Thermostat réglable, Congélation rapide, 39db, Pieds réglables, Inox
    NO Frost La technologie No Frost empêche la formation de givre et de glace en assurant une température homogène dans tous les compartiments. Fini la corvée de dégivrage! Grande capacité Ce réfrigérateur américain vous permet de stocker tous vos aliments frais et surgelés grâce à sa capacité de stockage de 445 Litres. Fonction congélation rapide Cette fonction permet de congeler rapidement des aliments surgelés ou des denrées fraiches après vos courses. Leurs propriétés nutritionnelles et leurs textures sont ainsi préservées de manière efficace.
  • SCHNEIDER SCMD482NFGM, Réfrigérateur Side by Side, 482L (321+161), No frost, 4 clayettes verre, Dégivrage automatique, Thermostat réglable, Pose libre, Mirror Gold
    La technologie No Frost, ou froid ventilé, neutralise le givre. Plus besoin de racler l’intérieur du réfrigérateur. Et ce n’est pas tout ! Cette technologie maintient à l'intérieur de l'appareil une température homogène et un taux d’humidité idéal. Ainsi, vos aliments se conservent plus longtemps, leurs saveurs et nutriments sont préservés. Ce réfrigérateur side by side dispose d'un écran en façade discret, à l'esthétique sobre et épurée. Pratique et limitant les dépenses énergétiques, vous modifiez directement et facilement la température du réfrigérateur et du congélateur sans avoir à ouvrir les portes. Ce réfrigérateur side by side est doté d'une très grande capacité : 321 L pour la partie réfrigérateur et 161 L pour la partie congélateur, soit une capacité totale de 482 L. De plus, avec les 4 clayettes en verre et les 2 bacs à légumes du réfrigérateur, et les 4 tiroirs du congélateur, vous pouvez stocker de grandes quantités d'aliments pour facilement prévoir les repas de toute la famille.
  • REF 4P BEKO GNE6039XPN

Frigo vitré professionnel : quel modèle choisir ?

Être le propriétaire d’un établissement de restauration demande  des engagements comme le fait  de respecter la chaîne du froid. Avant toute chose, il est donc primordial d’accorder une grande importance à l’hygiène pour garantir la qualité et la fraîcheur des produits que vous proposez à la clientèle. Cela peut par exemple se traduire par l’achat d’un bon matériel  de réfrigération. En effet, le choix se doit d’être mûrement réfléchi tout en tenant compte de ses besoins et de la configuration des lieux.

Quel réfrigérateur choisir pour un restaurant ?

Le matériel frigorifique destiné aux restaurants est plus spécifique. Le choix est vaste entre un réfrigérateur vitré armoire, comme pour un snack bar, ou un modèle plus petit ou encore des rafraîchisseurs  de bouteilles, idéale pour conserver les bouteilles de vins. Ces derniers varient de 80 cm à 1.70 m de hauteur pour une capacité allant de 140 L à 350 L. Le variateur réglable permet de conserver les bouteilles à une température de service idéale de +4°C à 18°C. Contrairement aux autres matériels vitrés qui sont généralement constitués en Inox ou en Epoxy Blanc, le rafraîchisseur est souvent en laqué marron ou noir, pour évoquer la couleur typique des caves de vin.

Quel réfrigérateur choisir pour un snack-bar ?

Si vous êtes propriétaire d’un bar ou d’un snack, il faut penser à s’investir dans un appareil suffisamment grand et de qualité pour pouvoir accueillir un nombre assez important de boissons. Pour ce faire, il faut trouver le modèle qui convient à la superficie et à la surface disponible pour disposer le matériel. Vous avez le choix entre:

  • Un frigo vitré professionnel de type armoire avec une ou deux portes vitrées. La hauteur peut atteindre 1.80m pour une capacité de 300 L à 400 L. Les clients ont la possibilité de voir l’intégralité du contenu  du frigo, ce qui leur permet de choisir plus rapidement.
  • Le modèle buffet bas équipé de plusieurs portes vitrées. Il ne dépasse pas les 1.25 m et sa capacité varie en fonction des modèles pouvant aller de 140 L à 400 L. Son principal avantage est qu’il est possible de poser aisément du matériel dessus (appareils, denrées, vaisselle).

Quel réfrigérateur pour supermarché ?

Les réfrigérateurs vitrines sont de plus en plus privilégiés par les supermarchés. Pratiques et hygiéniques, ils permettent de garder les aliments dans les meilleures conditions possibles tout en respectant les normes en vigueur inhérentes à la grande distribution. Les nourritures et boissons sont préservés à une température constante et adéquate, et restent à disposition des clients qui n’en qu’à se servir en toute facilité. Ces modèles ont une capacité qui peut atteindre jusqu’à 1500 L avec des tailles variées. Les plus grands sont souvent dotés de roulettes pour une plus grande maniabilité. Les « vitrines libre-service » ne sont pas équipés de porte  mais vitrés sur les côtés. Cependant, ils offrent une bonne visibilité des contenus.

Quel réfrigérateur choisir pour pâtisserie ?

Les frigos vitrines sont également idéals pour présenter de délicieux gâteaux. Ces aliments, plus que les boissons ou autres nourritures emballées, peuvent être contaminés facilement par des  bactéries et  germes. Il est donc important de les conserver de manière optimale dans une armoire aseptisée avec la température adéquate. En même temps, vous pouvez les exposer aux clients exigeants, qui demandent toujours à admirer le produit avant de l’acheter. Elles disposent environ 4 à 6 étagères et sont parfois vitrées à 360° (4 Parois vitrées). Elle  peut  se placer n’importe où dans votre magasin.

Les réfrigérateurs vitrés encastrables

Combinant esthétique et gain de place, les frigos encastrables sont également pratiques. Ce modèle convient particulièrement  aux snacks et aux food-trucks. En effet, ces derniers requièrent généralement un espace de travail réduit. Ils fonctionnent à l’aide d’un gaz réfrigérant propre et conçus généralement en acier inoxydable et en verre sécurisé « securit ». La régulation de température électronique, le dégivrage automatique ainsi que l’épaisseur d’isolation des parois assurent une bonne hygiène et une sécurité optimale.

Les aspects à considérer pour l’installation d’un frigo américain

Pour installer un frigo américain, il faut prendre en compte certains aspects afin de garantir une intégration harmonieuse dans votre cuisine. Que vous choisissiez un modèle standard ou un frigo pro, ces considérations restent pertinentes.

Pour commencer, vous devez prendre la largeur, la profondeur et la hauteur de la cuisine. Cela vous permettra de déterminer si le frigo s’adapte correctement à l’espace sans obstruer le passage ou empêcher l’installation d’autres appareils électroménagers.

La configuration des portes est un autre aspect à prendre en compte. Les frigos américains sont souvent équipés de deux portes, l’une pour le réfrigérateur et l’autre pour le congélateur. Assurez-vous qu’elles puissent s’ouvrir facilement sans heurter le mur ou les meubles environnants.

Vérifiez également les besoins du frigo en matière de ventilation. Il peut être nécessaire de dégager de l’espace à l’arrière pour permettre à l’air de circuler normalement. Le respect des recommandations en matière de ventilation permet d’éviter tout problème de refroidissement et de performance.

Enfin, un frigo pro, comme celui de Bacchus Équipements, peut être légèrement plus grand que les modèles standard. Les frigos pros offrent souvent une plus grande capacité de stockage, idéale pour les familles nombreuses ou les amateurs de cuisine. Mais pour faire un tel choix, il faut être sûr de disposer de suffisamment d’espace pour l’accueillir.