Nos conseils efficaces pour changer le filtre d’un frigo américain

10 juillet 2020 réparation frigo américain

Lorsque son frigo américain dégage une mauvaise odeur ou lorsqu’on aperçoit de la saleté non filtrée qui s’accumule sur ses clayettes, alors il vaut mieux vérifier certains accessoires comme le filtre à eau. Cet élément est vraiment indispensable pour garantir le bon fonctionnement de son frigo et il requiert un entretien régulier tous les 6 mois. En cas de nécessité, son remplacement permet au réfrigérateur de fonctionner correctement.

Dans quel cas faut-il remplacer le filtre à eau de son frigo américain ?

La vérification et le remplacement du filtre à eau sont des opérations très délicates garantissant la longévité d’un réfrigérateur américain. Cette pièce peut constituer le cœur principal de cet appareil, alors il est conseillé de prendre en compte son entretien pour éviter tout type de dysfonctionnement. En général, il s’avère utile de vérifier le filtre de frigo américain lorsque les cas suivants apparaissent :

  • La distribution d’eau ne fonctionne plus normalement
  • La fabrique à glaçon est hors service
  • La température du thermostat est trop élevée
  • L’appareil dégage une odeur désagréable
  • Le voyant ou le code erreur en façade s’allume.

En cas de doute, il est conseillé de faire appel à un dépanneur professionnel pour diagnostiquer la panne et d’apporter la solution adéquate.

L’intérêt de changer régulièrement le filtre à eau d’un frigo américain

installation-frigo-américain

Un frigo américain est un type de réfrigérateur qui nécessite de temps en temps un entretien particulier. Parmi les accessoires à vérifier systématiquement, on peut citer le filtre à eau. Ce dernier assure le bon fonctionnement des différents éléments qui caractérisent cet appareil, comme le distributeur d’eau, de glaçon ou encore le congélateur. Afin d’éviter que l’appareil s’use rapidement, voici quelques conseils pratiques pour changer son filtre :

La préparation du remplacement du filtre à eau

Pour préparer cette démarche, il est nécessaire de :

  • Vérifier la référence du filtre à eau du frigo existant et le remplacer par le même modèle
  • Vider la tablette sur la partie supérieure du frigo
  • Prendre le filtre à pleines mains et le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Enlever à l’aide d’une éponge l’eau restante sur la tablette.

Retirer le filtre existant

Chaque modèle de frigo américain présente son propre système, mais la plupart d’entre eux adoptent le même concept. Sur leur filtre à eau, par exemple, on trouve deux indications : « unlock » et « lock ». Pour retirer le filtre, il est impératif de le tourner vers l’indication « unlock » tout en effectuant un mouvement de descente. Une fois l’ancien filtre enlevé, il faut tout de suite le remplacer par la nouvelle pièce de rechange.

Vérification de son bon fonctionnement

Généralement, le frigo doit être muni d’une flèche d’indication afin de montrer l’emplacement exact de cette pièce pour qu’elle puisse se tenir bien en place. Afin que le filtre à eau puisse atteindre la bonne position, il faut la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Ainsi, on peut constater qu’il est bien installé et le signe de cadenas confirme que le remplacement du filtre à eau du frigo américain est réussi.