Les techniques pour réduire la consommation des frigos américains

11 février 2021 reduire-consommation-frigo-américain

Réputé par sa grande capacité, le frigo américain apporte de l’allure à la cuisine. Toutefois, cet appareil électroménager peut être plus gourmand en électricité que les frigos classiques. En effet, les dépenses énergétiques peuvent parfois passer du simple au double. Découvrez les techniques pour réduire la consommation des frigos américains.

  • samsung RS67A8811S9, Réfrigérateur américain, 634L (409+225), Silencieux (36dB),No frost, 5 clayettes verre, Pose libre, Distributeur d'eau, de glaçons et de glace pilée en façade, Inox
    samsung RS67A8811S9, Réfrigérateur américain, 634L (409+225), Silencieux (36dB), Pas de givre, 5 clayettes en verre, Pose libre, Distributeur d'eau, glaçons et glace pilée en façade, Inox RÉFRIGÉRATEUR Samsung Métallique
  • GEDTECH Refrigerateur combiné - congélateur bas - GCB262BL Noir - capacité 262L - Classe E
    ❄️ Froid : Doté d'un système de refroidissement avancé, ce réfrigérateur garantit une distribution uniforme du froid dans chaque compartiment. 💪 Pratique : L'espace de congélation généreux vous permet de stocker une grande quantité d'aliments surgelés, vous offrant ainsi la flexibilité nécessaire pour planifier vos repas à l'avance ou pour conserver vos achats en vrac. ↕️ Spacieux : L'intérieur du réfrigérateur est astucieusement organisé avec des étagères réglables en hauteur, des bacs à légumes pratiques et des compartiments spéciaux pour les produits laitiers et les boissons. ✨ En somme, le réfrigérateur combiné GEDTECH est l'allié idéal pour une conservation optimale des aliments. Avec sa capacité généreuse, son design moderne et ses fonctionnalités avancées, il s'adapte parfaitement à votre mode de vie et à vos besoins en matière de stockage alimentaire.
  • Cecotec Réfrigérateur Américain de 559 Litres Bolero CoolMarket SBS 562 Inox D. 177 cm de Hauteur et 90 cm de Largeur, Classe D, Système Multi Air Flow, No Frost Total, Moteur Inverter Plus
    Multi Airflow. Température optimale dans tous les compartiments. Maintenez la fraîcheur des aliments pendant une plus longue période grâce à une distribution uniforme de l'air froid. No Frost Total. Ce système empêche la formation de glace sur les aliments et dans le réfrigérateur, préservant ainsi les aliments et les nutriments plus longtemps grâce à une meilleure circulation de l'air froid. Capacité de 559 litres. Grande capacité dans tous les compartiments pour ne pas manquer d'espace. Classe D. Classification énergétique optimale pour un réfrigérateur. Moteur inverter plus. Économie d'énergie et d'argent. Grâce à ce système, la température intérieure du réfrigérateur est maintenue sans consommer plus d'énergie, en mesurant les conditions à l'intérieur du réfrigérateur et en ajustant le fonctionnement en conséquence. Door display. Contrôlez la température de votre réfrigérateur sans avoir besoin de l'ouvrir. Super réfrigération : refroidissement plus rapide des aliments. Super congélation : congélation ultrarapide. Mode vacances : optimisez la consommation d'énergie lorsque vous n'êtes pas chez vous pendant une longue période. La température du réfrigérateur passe à 15 degrés et celle du congélateur à -18 degrés. Mode éco. Optimisez la consommation d'énergie pour économiser sur votre facture. Alarme de porte. Une alarme vous avertit lorsque le réfrigérateur est ouvert depuis un certain temps et commence à perdre de la température.

Les techniques de base

Tout d’abord, quand on investit dans un frigo américain ou pour changer l’ancien frigo, il faut bien choisir le produit. Pour mieux choisir, on doit consulter les étiquettes énergies qui montrent la classe énergétique de l’appareil. Optez pour un frigo avec au moins de classe A+. D’ailleurs, un frigo américain de classe A+++ consomme 30 à 60 % d’énergies de moins qu’un frigo américain de classe A.

Une autre technique consiste à entretenir régulièrement l’appareil. Pour faciliter l’entretien, on peut opter pour le frigo américain inox, puisque l’acier inoxydable ne nécessite presque aucun entretien. Pour le nettoyer, il faut juste l’essuyer à l’aide d’un chiffon humide. Négliger l’entretien du frigo entraîne souvent une augmentation de la consommation électrique.

Cela peut aller du simple au double, sans parler de la perte de performance de l’appareil et les éventuelles pannes. Pour réduire la consommation d’un frigo américain, il est possible de programmer le fonctionnement de celui-ci. Si on a conclu un contrat heures creuses/heures pleines, il faut utiliser le frigo là où l’électricité est moins chère. Pour cela, il suffit d’utiliser une prise programmable.

Les modèles à privilégier

achat-réfrigérateur-américain

Une autre technique pour réduire la consommation d’un frigo, c’est de bien choisir le modèle. L’idée, c’est de prendre en compte la technologie du froid en choisissant un frigo américain à froid ventilé. Appelé “total no frost”, le froid ventilé est la meilleure technologie réfrigérante du moment. Le principe est simple, des pales diffusent en permanence une fraîcheur sur tous les compartiments de façon homogène.

Cette opération permet d’éviter la formation de givre, ainsi, les nourritures ne se gorgent pas d’eau. En plus, avec cette technologie frigorifique, la durée de conservation du frigo américain est allongée de deux fois. Cela permet d’économiser plus efficacement l’électricité qu’avec le froid statique classique.

De plus, la température intérieure redescend plus vite à la valeur souhaitée après une ouverture. Ce qui fait que le moteur tourne moins de temps et fait du bruit par intermittence. Par ailleurs, avec les frigos américains récents, la nuisance sonore reste tolérable. En outre, il est important de privilégier les modèles asiatiques. Ces derniers maîtrisent parfaitement cette technologie.

Les bons gestes pour réduire la consommation

Quelques bons gestes au quotidien permettent aussi de réduire la consommation des frigos américains. Par exemple, l’emplacement du frigo joue un grand rôle sur sa consommation. Le fait d’installer son frigo américain loin des sources de chaleur est une précaution importante. Celles-ci vont certainement réchauffer l’appareil.

Ce surplus de chaleur forcera le frigo à fonctionner en continu. Résultat, il y a une surconsommation d’électricité. D’ailleurs, si l’appareil est encastré dans un meuble, il est important de vérifier qu’il y a un espace en haut ainsi que sur les côtés. Sinon, voici d’autres gestes à appliquer pour réduire la consommation :

  • Limiter l’ouverture de porte,
  • Dégivrer régulièrement le frigo s’il n’est pas à froid ventilé,
  • Optimiser le réglage de la température,
  • Refroidir les plats chauds avant de les mettre dans le frigo.
    • SCHNEIDER SCSBS445NFX, Réfrigérateur Side by side, No frost, 445L (272+173), 4 clayettes verre, Thermostat réglable, Congélation rapide, 39db, Pieds réglables, Inox
      NO Frost La technologie No Frost empêche la formation de givre et de glace en assurant une température homogène dans tous les compartiments. Fini la corvée de dégivrage! Grande capacité Ce réfrigérateur américain vous permet de stocker tous vos aliments frais et surgelés grâce à sa capacité de stockage de 445 Litres. Fonction congélation rapide Cette fonction permet de congeler rapidement des aliments surgelés ou des denrées fraiches après vos courses. Leurs propriétés nutritionnelles et leurs textures sont ainsi préservées de manière efficace.
    • GEDTECH Réfrigerateur multi-portes GMP470IXT 470L (301L + 169L) - No Frost - Inox
      Réfrigérateur multi-portes Technologie No Frost Grande capacité 470L (301L + 169L) Couleur Inox et Design élégant
    • LG GSXV91MCAF Réfrigérateur combiné - Side by Side, 635L, InstaView, Total No-Frost, Compartiment congélation, Distributeur d'eau et glace UVnano, Compresseur Inverter Linear, Wi-Fi, Noir, Classe F
      InstaView Door-in-Door : tout votre réfrigérateur sous vos yeux Door-in-Door : accès rapide aux aliments préférés DoorCooling+ : un refroidissement beaucoup plus rapide et homogène Total No Frost : plus jamais de dégivrage Technologie UVnano : beaucoup moins de bactéries aux sorties de la fontaine à eau Compatibilité de l'application ThinQ : disponible sur Android & iOS Inverter Linear Compressor : super silencieux et 10 ans de garantie sur le compresseur