Des idées pour relooker sa cuisine en un style vintage

16 août 2020 cuisine vintage

Envie de transformer sa cuisine en mode rétro ? Cet article propose diverses astuces permettant d’apporter une touche vintage à la pièce la plus importante dans un foyer. L’idée est de créer une cuisine adaptée à son image avec un petit look à l’ancienne. Pour cela, il faut prévoir quelques matériaux spécifiques faciles à modifier afin de réussir un tel projet. Passage en revue des astuces pour offrir à sa cuisine un look des années 60 et 70.

Repeindre ses mobiliers de cuisine et ajouter des éléments décoratifs spécifiques

Les meubles installés dans sa cuisine constituent les principaux éléments de cette pièce. Afin de leur offrir un aspect vintage, il suffit de les peindre ou les teindre afin d’obtenir un effet rétro. Pour ce faire, il vaut mieux réaliser cette étape en cabine de peinture pour que l’effet à l’ancienne soit impeccable. S’il s’agit des meubles récents, il est possible de les recouvrir tout simplement de stickers. Aussi, l’installation d’un frigo américain vintage contribue largement à la réussite de sa décoration de cuisine au look rétro. Il est à noter que les autocollants peuvent être aussi appliqués à cet appareil pour qu’il puisse se fondre complètement dans le décor.

À l’évidence, offrir un look vintage à sa cuisine, c’est parfois plus subtil que de transformer une autre pièce de la maison. En effet, il ne suffit pas d’appliquer ou de choisir quelques accessoires pour réussir son coup, mais il faut réellement penser à des éléments que l’on peut parfaire son décor. Par exemple, on peut ajouter des étagères remplies de pots de vitre transparents pour mettre les épices, les céréales ou encore les pâtes. Cette technique permet d’apporter un look authentique à sa cuisine tout en évitant de remplir cet espace de boîtes de carton contenant les produits alimentaires.

frigo américain SMEG

L’intérêt d’ajouter à la cuisine d’autres éléments aux apparences vintages

Pour que sa cuisine puisse adopter pertinemment un look vintage, il est impératif d’y ajouter quelques choses d’original. Leur choix doit en effet servir d’éléments décoratifs rappelant l’époque des années 50, 60 ou encore 70. Pour cela, on peut installer par exemple une table de cuisson aux allures un peu démodées. Tout doit être ainsi repensé préalablement pour que le design recherché soit disponible dans le temps.

Pour donner un petit air rétro à sa cuisine, il est conseillé d’utiliser une vaisselle d’émail blanche avec des lignes de couleur. Si la pièce possède un coin-repas, il ne faut pas également oublier d’agencer celui-ci avec l’esprit vintage que l’on a créé dans sa cuisine. Il existe en effet des éléments décoratifs permettant de donner le ton sur le thème vintage et d’accentuer l’apparence de la pièce dans son ensemble. En guise d’exemple, il est possible d’y ajouter des chaises en bois et en métal, des lumières au style d’une époque avec ses différentes formes arrondies ou rectangulaires.

Dans l’ensemble, pour appuyer le style vintage de sa cuisine, il ne faut pas oublier de l’équiper avec des meubles et accessoires anciens de tout genre. On peut penser à tout : les casseroles en cuivre, le tablier de cuisine à carreaux, le verre doseur et bien d’autres.