Les astuces pour conserver la fraicheur de vos vins

31 août 2020 conserver-les-vins

Il existe plusieurs solutions pour garder ses vins au frais pour une occasion particulière. En fonction de la couleur du vin, la température adéquate de consommation est susceptible de varier. Il faut donc faire attention au stockage de ses bouteilles selon la saison. Voici quelques conseils pour conserver son vin au frais à n’importe quel moment.

  • Réfrigérateur américain RS65R5401SL A+/ Grande capacité 617 litres/ Fabrique de glace
    Réfrigérateur Space Max: grande capacité Congélateur avec fabrique de glace Froid ventilé intégral/ Température homogène Volume utile réfrigérateur (en litres): 415/ Volume utile congélateur (en litres): 202 Multiples aménagements Distributeur d'eau Classe énergétique A+ Alarme sonore porte ouverte Poignées intégrées Dimensions du produit (H x L x P): 178/ 91.2/ 71.6
  • CANDY - Refrigerateurs americains CANDY CHSBSO6174XWD - CHSBSO6174XWD
    Classe d'efficacité énergétique A++ - Économique, durable et progressif. Distributeur d'eau - rafraîchit à tout moment ! Total No Frost – plus jamais de dégivrage ! Fonction ECO - Consommation d'énergie particulièrement respectueuse de l'environnement Dimensions (H x l x P) : 177 x 90,2 x 66,0
  • CHiQ Réfrigérateur américain FCD418NE4D autoportant, capacité totale de418 litres, inox foncé, Quatre portes, LED, 43 db, 12 ans de garantie sur le compresseur.

La température idéale pour servir le vin rouge

Le vin rouge fait partie des boissons les plus prisées lors d’un événement particulier. Cependant, il faut noter que la température adéquate pour servir ce type de vin tourne autour des 16-18°C. Au-dessus, il est possible que l’on ne sente que peu d’arômes et sa qualité n’est plus là même qu’auparavant. L’idéal est donc de maintenir son vin rouge à la bonne température en utilisant un frigo américain avec cave à vin. Cet appareil est doté de plusieurs fonctionnalités qui contribuent efficacement à la conservation de ses bouteilles de vin dans de meilleures conditions.

En effet, il est tout à fait possible de garder ses bouteilles de vin au congélateur pour acquérir un résultat rapide. S’il s’agit par exemple d’un vin rouge léger, il sera prêt au bout de dix minutes seulement. En revanche, si on possède un vin charpenté, il faut seulement cinq minutes de congélation et il sera prêt à servir. La majorité des frigos américains possède un minuteur pour déterminer de manière précise le temps de conservation de ses vins.

vin rouge et vin blanc

Les astuces pour conserver la fraîcheur du rosé et du vin blanc

La conservation d’une bouteille de vin blanc ou de rosé peut aussi s’effectuer par le biais d’un réfrigérateur à vin. Toutefois, il existe une méthode beaucoup plus simple pour préserver la fraîcheur de ce type de vin en utilisant un seau à glace avec plusieurs glaçons.

Pour ce faire, il est impératif de placer la bouteille de vin dans le seau à glace au moins 30 à 40 minutes avant l’heure du service. Par exemple, il faut laisser la bouteille dans le seau durant le repas. Ainsi, elle sera bien fraîche pour le dessert. Sinon, on peut aussi la mettre une ou deux heures dans un réfrigérateur, mais il ne faut pas oublier de la sortir un petit quart d’heure avant le service.

L’intérêt d’utiliser un frigo à vin pour conserver ses bouteilles

conservation vin dans le frigo (2)

Comme son nom l’indique, un frigo à vin est tout simplement idéal pour assurer la conservation de ses vins au frais pendant plusieurs semaines sans impacter leurs saveurs. Grâce à ce cave à vin électrique, on peut conserver le vin chez soi en adoptant les conditions de conservation d’une véritable cave à vin.

Il existe sur le marché deux types de cave à vin électrique :

  • La cave de service ;
  • La cave de vieillissement.

Si on souhaite conserver ses bouteilles de vin pour une courte durée, l’idéal est de choisir la cave de service. Ce modèle est recommandé pour garder les vins destinés pour une consommation rapide. C’est l’appareil adéquat pour mettre en température ses bouteilles avant un dîner en famille par exemple. Par contre, la cave de vieillissement est recommandée pour conserver les meilleurs crus dans des conditions spécifiques et optimales pour favoriser un vieillissement idéal. Cet appareil est recommandé pour conserver les vins jeunes qui nécessitent de temps pour ressortir leurs véritables saveurs et leurs arômes.

La fraicheur du vin à votre portée

Aimez-vous le vin ? Dans ce cas, vous allez surement apprécier qu’il soit frais et qu’il vous réjouisse le cœur. Il est donc normal de choisir un matériel qui vous permettra de conserver le vin en toute tranquillité. De ce fait, pour obtenir un résultat rapide afin de mieux protéger votre vin et le déguster gaiement, il faut mieux le conserver. Si l’envie de prendre du vin frais vous prend, alors sa conservation doit être un problème auquel vous devez réfléchir aussi. Cet article vous donne donc les astuces indispensables pour cela.

Mieux investir dans le vin

Le vin est une chose vieille comme le monde. Satisfaire les papilles gustatives a toujours été une tâche ardue. Le vin est donc un moyen rapide d’y arriver. Pour cela, il est préférable de prendre les dispositions adéquates pour pouvoir s’en prélasser durablement. Il ne faut pas s’y prendre trop tard.

Voilà pourquoi il est bien de loger son vin dans un frigo. Vous pouvez aussi l’emmailloter dans un linge mouillé pour le rafraichir. Dans un cas comme dans l’autre, il faut prendre de bonnes mesures pour protéger votre vin.

Choisir la bonne température

Rafraichir un vin demande beaucoup plus de minutie. Pour cela, il faut l’adapter à la bonne température. D’ailleurs, visitez quelques sites en ligne pour mieux adapter la température ambiante à votre vin. Puisque cela est indispensable, il vous suffit de lire la contre-étiquette dans certains cas, pour pouvoir être sûr de vos connaissances.

Utiliser des glaçons

Une astuce simple est d’utiliser des glaçons. Il est vrai qu’en temps de chaleur, ils peuvent vite fondre, mais votre vin saura résister pour vous permettre de passer de bons moments avec vos amis. Jetez donc quelques glaçons dans le fond du verre qui sert de support au vin pour pouvoir le rafraichir. Déposez le verre dans un endroit plus frais et le tour est joué.

Maintenant, vous avez tout en main pour avoir une bonne bouteille bien fraiche. Une bouteille de vin qui saura rendre votre journée plus excitante.

  • Réfrigérateur américain Lg GSJ361DIDV - Réfrigérateur américain - 591 litres - Réfrigerateur/congel : No Frost / No Frost - Dégivrage automatique - Inox - Fabrique de glaçons - Classe A+ / Pose libre
    Système Eau'tonome sans branchement arrivée d'eau Capacité 591 litres Compresseur Linéaire Inverter Silencieux 39 dB Total No Frost Moist Balance Crisper Smart Diagnosis Clayettes : 4 Dimensions du produit (H x L x P en cm) : 179 x 91.2 x 71.7
  • CHiQ Réfrigérateur américain CFD337NEI42 autoportant, capacité totale de 337 litres, inox foncé, LED intégrés, 40 db, 12 ans de garantie sur le compresseur
    Système de refroidissement dynamique pour maintenir une température stable. Prévenir le gel et ainsi conserver le plus efficacement possible les aliments les plus sensibles. Compartimenter le stockage pour éviter les mélanges d'aliments. Un contrôle intelligent de la température facilite l'utilisation. Capacité de stockage de 224 litres pour le réfrigérateur et de 113 litres pour le congélateur. Un volume utile total de 337 litres. Compresseur garanti 12 ans
  • Réfrigérateur américain Lg GSS6676SC - Réfrigérateur américain - 601 litres - Réfrigerateur/congel : No Frost / No Frost - Dégivrage automatique - Inox - Fabrique de glaçons - Classe A++ / Pose libre
    Inox Pro Door in Door Volume utile total 601 Litres Total NoFrost Compresseur linéaire Inverter MagicCrisper Distributeur Eau, Glaçons et Glace pilée Clayettes : 4 Dimensions du produit (H x L x P en cm) : 179 x 91.2 x 73.8