Les astuces pour conserver la fraicheur de vos vins

31 août 2020 conserver-les-vins

Il existe plusieurs solutions pour garder ses vins au frais pour une occasion particulière. En fonction de la couleur du vin, la température adéquate de consommation est susceptible de varier. Il faut donc faire attention au stockage de ses bouteilles selon la saison. Voici quelques conseils pour conserver son vin au frais à n’importe quel moment.

  • Réfrigérateur américain RS65R5401SL A+/ Grande capacité 617 litres/ Fabrique de glace
    Réfrigérateur Space Max: grande capacité Congélateur avec fabrique de glace Froid ventilé intégral/ Température homogène Volume utile réfrigérateur (en litres): 415/ Volume utile congélateur (en litres): 202 Multiples aménagements Distributeur d'eau Classe énergétique A+ Alarme sonore porte ouverte Poignées intégrées Dimensions du produit (H x L x P): 178/ 91.2/ 71.6
  • Haier HTF-520WP7 Cube 90 Series 5, Réfrigérateur américain 4 portes, distributeur d'eau, Total No Frost, 493 Litres, Compresseur Inverter, Traitement antibactérien, Autonome Rangement, Inox
    NO FROST ET MULTI AIR FLOW : le nouveau réfrigérateur Haier associe la technologie innovante Total No Frost qui empêche la formation de brina, au système Multi Air Flow, conçu pour distribuer uniformément l'air froid dans le réfrigérateur pour une parfaite et plus longue conservation de vos aliments CAPACITÉ XXL : le nouveau frigo américain Haier, largeur 90 cm et avec une capacité de 504 litres, a été conçu pour vous offrir tout l'espace dont vous avez besoin pour conserver vos aliments Distributeur d'eau et de glace : eau fraîche et glace, toujours prêt, grâce à son élégant distributeur intégré dans la porte du nouveau réfrigérateur side-by-side Haier, avec raccord direct au réseau d'eau ULTRA SILENCIEUX : le compresseur d'hiver innovant, garanti 12 ans, réduit les vibrations de votre réfrigérateur en garantissant une efficacité énergétique exceptionnelle et un refroidissement super rapide Design unique : le design élégant et minimaliste du nouveau frigo américain Haier, avec double porte et affichage numérique, s'adapte parfaitement au style de n'importe quelle cuisine en exaltant les caractéristiques
  • GEDTECH Réfrigerateur Multi-portes GSBS510IX 510L Inox
    Multi-portes Garantie 2 ans Grande capacité

La température idéale pour servir le vin rouge

Le vin rouge fait partie des boissons les plus prisées lors d’un événement particulier. Cependant, il faut noter que la température adéquate pour servir ce type de vin tourne autour des 16-18°C. Au-dessus, il est possible que l’on ne sente que peu d’arômes et sa qualité n’est plus là même qu’auparavant. L’idéal est donc de maintenir son vin rouge à la bonne température en utilisant un frigo américain avec cave à vin. Cet appareil est doté de plusieurs fonctionnalités qui contribuent efficacement à la conservation de ses bouteilles de vin dans de meilleures conditions.

En effet, il est tout à fait possible de garder ses bouteilles de vin au congélateur pour acquérir un résultat rapide. S’il s’agit par exemple d’un vin rouge léger, il sera prêt au bout de dix minutes seulement. En revanche, si on possède un vin charpenté, il faut seulement cinq minutes de congélation et il sera prêt à servir. La majorité des frigos américains possède un minuteur pour déterminer de manière précise le temps de conservation de ses vins.

vin rouge et vin blanc

Les astuces pour conserver la fraîcheur du rosé et du vin blanc

La conservation d’une bouteille de vin blanc ou de rosé peut aussi s’effectuer par le biais d’un réfrigérateur à vin. Toutefois, il existe une méthode beaucoup plus simple pour préserver la fraîcheur de ce type de vin en utilisant un seau à glace avec plusieurs glaçons.

Pour ce faire, il est impératif de placer la bouteille de vin dans le seau à glace au moins 30 à 40 minutes avant l’heure du service. Par exemple, il faut laisser la bouteille dans le seau durant le repas. Ainsi, elle sera bien fraîche pour le dessert. Sinon, on peut aussi la mettre une ou deux heures dans un réfrigérateur, mais il ne faut pas oublier de la sortir un petit quart d’heure avant le service.

L’intérêt d’utiliser un frigo à vin pour conserver ses bouteilles

conservation vin dans le frigo (2)

Comme son nom l’indique, un frigo à vin est tout simplement idéal pour assurer la conservation de ses vins au frais pendant plusieurs semaines sans impacter leurs saveurs. Grâce à ce cave à vin électrique, on peut conserver le vin chez soi en adoptant les conditions de conservation d’une véritable cave à vin.

Il existe sur le marché deux types de cave à vin électrique :

  • La cave de service ;
  • La cave de vieillissement.

Si on souhaite conserver ses bouteilles de vin pour une courte durée, l’idéal est de choisir la cave de service. Ce modèle est recommandé pour garder les vins destinés pour une consommation rapide. C’est l’appareil adéquat pour mettre en température ses bouteilles avant un dîner en famille par exemple. Par contre, la cave de vieillissement est recommandée pour conserver les meilleurs crus dans des conditions spécifiques et optimales pour favoriser un vieillissement idéal. Cet appareil est recommandé pour conserver les vins jeunes qui nécessitent de temps pour ressortir leurs véritables saveurs et leurs arômes.

La fraicheur du vin à votre portée

Aimez-vous le vin ? Dans ce cas, vous allez surement apprécier qu’il soit frais et qu’il vous réjouisse le cœur. Il est donc normal de choisir un matériel qui vous permettra de conserver le vin en toute tranquillité. De ce fait, pour obtenir un résultat rapide afin de mieux protéger votre vin et le déguster gaiement, il faut mieux le conserver. Si l’envie de prendre du vin frais vous prend, alors sa conservation doit être un problème auquel vous devez réfléchir aussi. Cet article vous donne donc les astuces indispensables pour cela.

Mieux investir dans le vin

Le vin est une chose vieille comme le monde. Satisfaire les papilles gustatives a toujours été une tâche ardue. Le vin est donc un moyen rapide d’y arriver. Pour cela, il est préférable de prendre les dispositions adéquates pour pouvoir s’en prélasser durablement. Il ne faut pas s’y prendre trop tard.

Voilà pourquoi il est bien de loger son vin dans un frigo. Vous pouvez aussi l’emmailloter dans un linge mouillé pour le rafraichir. Dans un cas comme dans l’autre, il faut prendre de bonnes mesures pour protéger votre vin.

Choisir la bonne température

Rafraichir un vin demande beaucoup plus de minutie. Pour cela, il faut l’adapter à la bonne température. D’ailleurs, visitez quelques sites en ligne pour mieux adapter la température ambiante à votre vin. Puisque cela est indispensable, il vous suffit de lire la contre-étiquette dans certains cas, pour pouvoir être sûr de vos connaissances.

Utiliser des glaçons

Une astuce simple est d’utiliser des glaçons. Il est vrai qu’en temps de chaleur, ils peuvent vite fondre, mais votre vin saura résister pour vous permettre de passer de bons moments avec vos amis. Jetez donc quelques glaçons dans le fond du verre qui sert de support au vin pour pouvoir le rafraichir. Déposez le verre dans un endroit plus frais et le tour est joué.

Maintenant, vous avez tout en main pour avoir une bonne bouteille bien fraiche. Une bouteille de vin qui saura rendre votre journée plus excitante.

  • Réfrigérateur américain Lg GSS6676SC - Réfrigérateur américain - 601 litres - Réfrigerateur/congel : No Frost / No Frost - Dégivrage automatique - Inox - Fabrique de glaçons - Classe A++ / Pose libre
    Inox Pro Door in Door Volume utile total 601 Litres Total NoFrost Compresseur linéaire Inverter MagicCrisper Distributeur Eau, Glaçons et Glace pilée Clayettes : 4 Dimensions du produit (H x L x P en cm) : 179 x 91.2 x 73.8
  • AMSTA - AMSBS605NFB - Réfrigérateur Américain - 622L (402 + 220L) - Total No Frost - Distributeur d'eau - Réservoir à glaçons - Seulement 41dB - L91,1 x H178cm - Finition Noir - Garantie 3 ans
    COMBINE SIDE BY SIDE Ce réfrigérateur /congélateur permet une meilleure conservation des aliments grâce une température homogène dans toutes les zones de votre réfrigérateur. La fonction total no Frost (froid ventilé) permet de maintenir une Température homogène évitant la formation de givre. Grand volume Sa grande capacité de 608L est répartie entre réfrigérateur de 402L et congélateur de 204L, possédant chacun un réglage de température. La fonction total no frost ( froid ventilé) permet de maintenir une Température homogène évitant la formation de givre. DISPLAY multi-fonctions Il permet de contrôler la température facilement aussi bien pour le réfrigérateur que pour le congélateur. Ill est adapté d’une fonction « mode vacances », vous pouvez utiliser cette fonction pour que l’appareil règle automatiquement la température lors d’une longue absence. A tout-moment il offre la possibilité de vous servir en eau fraîche ou en glaçons. Grace au distributeur d’eau en façade, vous pouvez vous servir en eau fraîche sans ouvrir votre réfrigérateur de plus, cela évite les déperditions de froid. Fabrique à glaçons manuelle,emplacement dans la porte (permet de préserver de l’espace dans le congélateur).
  • Samsung RS68A8840S9 / EF Réfrigérateur Side by Side, 409 litres réfrigérateur, 225 litres congélateur, 395 kWh/an
    Twin Cooling Plus - optimise la température et l'humidité à l'intérieur du congélateur et du réfrigérateur côté par côté. La technologie No Frost maintient les niveaux de température et d'humidité constants à l'intérieur du réfrigérateur, évitant la formation de givre et de moisissures. Le moteur Digital Inverter – utilise des aimants solides qui permettent d'obtenir les résultats souhaités de manière silencieuse et efficace, en consommant moins d'énergie que le moteur traditionnel ; module la puissance en fonction de la nécessité, en économisant l'énergie et en réduisant le bruit Distributeur d'eau : un distributeur d'eau élégant avec une machine à glaçons innovante est intégré dans la porte du réfrigérateur, pour offrir encore plus d'espace à l'intérieur. Dimensions du réfrigérateur (L x H x P) : 91,2 x 178 x 71,6 cm