Les astuces pour conserver la fraicheur de vos vins

31 août 2020 conserver les vins

Il existe plusieurs solutions pour garder ses vins au frais pour une occasion particulière. En fonction de la couleur du vin, la température adéquate de consommation est susceptible de varier. Il faut donc faire attention au stockage de ses bouteilles selon la saison. Voici quelques conseils pour conserver son vin au frais à n’importe quel moment.

La température idéale pour servir le vin rouge

Le vin rouge fait partie des boissons les plus prisées lors d’un événement particulier. Cependant, il faut noter que la température adéquate pour servir ce type de vin tourne autour des 16-18°C. Au-dessus, il est possible que l’on ne sente que peu d’arômes et sa qualité n’est plus là même qu’auparavant. L’idéal est donc de maintenir son vin rouge à la bonne température en utilisant un frigo américain avec cave à vin. Cet appareil est doté de plusieurs fonctionnalités qui contribuent efficacement à la conservation de ses bouteilles de vin dans de meilleures conditions.

En effet, il est tout à fait possible de garder ses bouteilles de vin au congélateur pour acquérir un résultat rapide. S’il s’agit par exemple d’un vin rouge léger, il sera prêt au bout de dix minutes seulement. En revanche, si on possède un vin charpenté, il faut seulement cinq minutes de congélation et il sera prêt à servir. La majorité des frigos américains possède un minuteur pour déterminer de manière précise le temps de conservation de ses vins.

vin rouge et vin blanc

Les astuces pour conserver la fraîcheur du rosé et du vin blanc

La conservation d’une bouteille de vin blanc ou de rosé peut aussi s’effectuer par le biais d’un réfrigérateur à vin. Toutefois, il existe une méthode beaucoup plus simple pour préserver la fraîcheur de ce type de vin en utilisant un seau à glace avec plusieurs glaçons.

Pour ce faire, il est impératif de placer la bouteille de vin dans le seau à glace au moins 30 à 40 minutes avant l’heure du service. Par exemple, il faut laisser la bouteille dans le seau durant le repas. Ainsi, elle sera bien fraîche pour le dessert. Sinon, on peut aussi la mettre une ou deux heures dans un réfrigérateur, mais il ne faut pas oublier de la sortir un petit quart d’heure avant le service.

L’intérêt d’utiliser un frigo à vin pour conserver ses bouteilles

conservation vin dans le frigo (2)

Comme son nom l’indique, un frigo à vin est tout simplement idéal pour assurer la conservation de ses vins au frais pendant plusieurs semaines sans impacter leurs saveurs. Grâce à ce cave à vin électrique, on peut conserver le vin chez soi en adoptant les conditions de conservation d’une véritable cave à vin.

Il existe sur le marché deux types de cave à vin électrique :

  • La cave de service ;
  • La cave de vieillissement.

Si on souhaite conserver ses bouteilles de vin pour une courte durée, l’idéal est de choisir la cave de service. Ce modèle est recommandé pour garder les vins destinés pour une consommation rapide. C’est l’appareil adéquat pour mettre en température ses bouteilles avant un dîner en famille par exemple. Par contre, la cave de vieillissement est recommandée pour conserver les meilleurs crus dans des conditions spécifiques et optimales pour favoriser un vieillissement idéal. Cet appareil est recommandé pour conserver les vins jeunes qui nécessitent de temps pour ressortir leurs véritables saveurs et leurs arômes.